Le Chant des Rouleaux
17 Décembre 2015
À 20H30 - Enghien les Bains

 

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, en 2015, les « Chœurs Elisabeth Brasseur » dont le président est Colin Boardman, ont souhaité monter l’Oratorio « Le chant des rouleaux », de Pierre Cholley, en création parisienne.

Cet Oratorio met en scène les écrits de Salman Gradowski, qui faisait partie des Sonderkommandos, kommandos maudits, composés de déportés juifs chargés de l’incinération des monceaux de victimes, et donc sans aucune illusion sur la solution finale et sur le sort qui les attendait. Les écrits de Salman Gradowski, griffonnés sur de petits bouts de papier enroulés et enterrés sous les fours crématoires du camp d’Auschwitz-Birkenau ont été rassemblés par Ben Mark dans son ouvrage « Des voix dans la nuit ».

Pierre Cholley fait alterner la lecture par un récitant de textes des rouleaux d’Auschwitz, et sa mise en musique de poèmes écrits en déportation (par Robert Desnos entre autres).Cet Oratorio a déjà été présenté à Poitiers, Metz, Nancy, et en Allemagne à Berlin et Celle, où il a été fort bien accueilli, mais jamais encore à Paris.

Le concert aura lieu le jeudi 17 décembre :

Centre des Arts à 20h30
12-16 Rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains

Les chœurs Elisabeth Brasseur seront accompagnés par l’Ensemble orchestral d’Enghien.

Les solistes seront Laurent NAOURI (baryton-basse), Delphine LAMBERT (soprano) et Patrick BRAOUDE (récitant). Les « Chœurs Elisabeth Brasseur » qui fêtent leur centenaire en 2020, sont un grand chœur amateur réputé, dont le programme est centré sur les grandes œuvres du répertoire classique, mais aussi sur des œuvres contemporaines.


Réservations sur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 

Commentaires  

#1 France 19-12-2015 10:57
Une œuvre aboutie, une interprétation magistrale : émotion, respect, mémoire. Merci de nous avoir conviés.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir