Le Messie de HAENDEL
13 & 15 Décembre 2016
Église Saint Etienne du Mont - Paris Vème
20h30
Organisé par les Chœurs Elisabeth Brasseur, accompagnés de l'orchestre Baroque Opalescences

 

MessieSoprano - Saskia Salembier
Contre-ténor (alto) - Cécil Gallois
Ténor - Xavier Mauconduit
Basse - Olivier Dejean

Direction - Antoine Sébillote

 

Réservez & Achetez vos billets en ligne sur notre e-Billetterie !

 

 

Dès l’âge de 12 ans, Haendel manifeste sa vocation musicale et devient l’élève favori de l’organiste Zachow auprès duquel il acquiert une formation musicale poussée. Il pratique avec aisance le clavecin, l’orgue, le violon, le hautbois et peut-être même le violoncelle.
À 17 ans il commence sa carrière de compositeur prolixe à la cathédrale de Halle. Avec le temps ce sont des opéras qu’il produit, d’abord en Italie. Puis il exerce successivement à Hanovre et en Angleterre où il est soutenu par les souverains d’alors.
En même temps qu’il compose, il dirige des théâtres, dont la première Royal Academy of Music en 1720 et recrute les solistes de ses opéras. Mais les affrontements incessants qu’il rencontre comme directeur de théâtre et imprésario ainsi que son travail de chef d’orchestre et de compositeur l’épuisent. « Il ne pouvait ni marcher, ni écrire, ni faire résonner la moindre touche avec sa main droite. Il ne pouvait plus parler » écrit Stefan Zweig. Cependant Haendel est un colosse, une vraie force de la nature. Aussi se remet-il sur pied au bout de six mois aux eaux d’Aix-la-Chapelle. De retour en Angleterre, l’hostilité du public anglais aux opéras de style italien, ainsi que le coût des productions qui conduisent à la ruine de son théâtre, lui font abandonner la composition des opéras en 1741. Il traverse alors une période de désespoir, vainement apaisé par l’alcool, qui paralyse sa créativité.
C’est le 21 août, au retour d’une errance nocturne dans les rues de Londres, qu’il trouve la proposition de son ami poète Charles Jennens. Ce dernier lui demande d’écrire un oratorio à partir du livret qu’il a déposé. D’abord indifférent à la lecture du texte, il se laisse emporter par la ferveur des mots inspirés de la Bible. Un mois plus tard, il a retrouvé sa force créatrice et compose avec exaltation Le Messie, Un oratorio pour le temps de Pâques, en 21 jours et nuits.
L’œuvre est donnée pour la première fois devant 700 spectateurs, le 13 avril 1742 au Temple Bar de Dublin au profit de trois institutions de charité. C’est un triomphe.
Cette œuvre magistrale, qui, pour longtemps, a désigné la musique de Haendel, lui vaudra l’admiration de Mozart et de Beethoven. Elle intègre les formes musicales, que le musicien a retiré de ses contacts et de ses voyages et les restitue dans une magnifique simplicité et un équilibre de chaque pièce (sens du contrepoint, sensibilité pour les couleurs et les sonorités, audaces rythmiques, élégance et ingéniosité, génie de la mélodie, etc.).
Haendel la dirigera 36 fois au cours de sa vie, au profit de « charities » et régulièrement pour le Foundling Hospital, tout en la modifiant en fonction de son public.

De nos jours, Le Messie est régulièrement interprété à Noël de par le monde.

 

Mireille Grizzo

 


Réservez et achetez vos places en ligne, grâce à notre e-Billetterie !


 

Commentaires  

#30 Amie de Fiona 23-12-2016 12:50
C'était très beau. Retour en 1740...il paraît qu'en Angleterre tout le monde se lève pour l'alléluia...Une autre idée pour faire participer le public la prochaine fois?
Citer
#29 Ami de Dominique 23-12-2016 12:50
Le concert était très bien et vous vous en êtes comme tu dis très bien sorti, c’est vrai que l’œuvre est  longue et très belle. Mais surtout le froid de canard était très difficile à supporter … j’ai réussi à ne pas trop éternuer à un trop mauvais moment… L’Alléluia chanté par vous et le public a été un grand moment ! L’église est très belle et l’acoustique très bonne. Encore bravo pour cette performance !
Citer
#28 Jacqueline 23-12-2016 12:49
Mes compliments. La chorale est sublime – vous chantez comme des dieux
Citer
#27 amie de Caroline 23-12-2016 12:49
Le concert était magnifique et le cadre aussi. Ce fut un concert exemplaire et les musiciens ainsi que les solistes accompagnés des chœurs nous ont partagé un bonheur inoubliable. Merci à chacun
Citer
#26 amie de Mireille 23-12-2016 12:48
Je me suis aperçue que je ne connaissais pas Le Messie
Citer
#25 amie de Catherine 23-12-2016 12:48
Bravo !!! Très belle performance chorale !!! Solistes topissimes  (suis jalouse), vraiment beau travail on s'est régalés et qu'elle splendeur d'église !! Par ailleurs ma fille et deux de ses amis qui l'accompagnaient ont adoré alors qu'ils découvraient l'œuvre et ne sont pas des habitués de la musique baroque, ce qui est je trouve un beau compliment également
Citer
#24 amie de Geneviève 23-12-2016 12:47
Quelle belle soirée hier. Quel sympathique ambiance. Au delà de l'œuvre si riche, les chanteurs souriants, le chef partageant avec le public. L architecture intérieure de l église étonnante. Merci pour cette soirée joyeuse
Citer
#23 amie de Fiona 23-12-2016 12:46
I really enjoyed the concert and choir! Beautiful way to start the Christmas holidays
Citer
#22 amie de Véronique 23-12-2016 12:46
C'était superbe ! Magnifique ! Quel succès, la queue dans la rue..."
Citer
#21 Raude 23-12-2016 12:45
compliments pour ce concert de grande qualité à tout l'ensemble des intervenants. Nous sommes très contents de notre soirée, et allons suivre vos actualités
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir