Rencontrez les nouveaux choristes de la promotion 2017-2018 !

IMG 0908 

Nous sommes fiers de vous présenter la promotion 2017-2018 des nouveaux choristes Brasseur ! Pourquoi ont-ils eu envie de nous rejoindre ? Quel est leur meilleur souvenir de cette année ? Qu’est-ce qui leur donne envie de revenir ? Et surtout, pourquoi aiment-ils tant chanter ? 

Hélène, alto

« J’ai cherché sur Internet un chœur proche de chez moi. J’en avais trouvé deux, je les ai essayés les deux, et j’ai choisi Brasseur en particulier pour le programme : j’étais contente d’apprendre le Stabat Mater de Dvorak.
Mon meilleur souvenir de l’année ? Le concert du Stabat Mater !
Les œuvres que je ne connais pas, je travaille pour les apprendre, et on est bien soutenus par les autres membres du chœur. J’aime la manière dont Antoine, notre chef de chœur, nous emmène dans les œuvres.
Je chante depuis 1981, j’ai commencé dans une manécanterie à St Pierre de Montmartre. J’étais déjà musicienne, je faisais du piano. Ça fait partie de ma vie, je n’envisage pas de ne plus chanter. J’aime chanter car c’est beau, on donne quelque chose.
Mes œuvres préférées ? Je ne me lasse pas du Requiem de Mozart, j’adore le Requiem de Verdi et la Messe en Si de Bach. Je vais la chanter cet été, je fais un stage de chant au Mont Dore. »

 

Marie-Sylvie, alto
« Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu envie de chanter. J’ai chanté à 20 ans, puis à 40 ans… Je ne sais pas lire la musique, mais j’ai un très grand bonheur à chanter. Je voulais chanter à nouveau, j’ai fait un stage de chant l’été dernier où j’ai rencontré une choriste de Brasseur qui m’a donné envie de rejoindre le chœur.
J’aime la façon qu’a Antoine de nous diriger, il nous tire vers le haut. On est dans la sensibilité, on va au fond des œuvres.
Mon meilleur souvenir de l’année ? Le concert du Stabat Mater ! Mon fils et mon petit-fils étaient là. On avait bien approfondi l’œuvre.
Mon compositeur préféré ? J’aime beaucoup Mozart, qui me rend très joyeuse ! »

 

Jean-Claude, basse
« J’ai connu les Chœurs Brasseur par hasard, j’avais envie de reprendre le chant mais je n’avais pas trouvé de chorale qui m’attire jusque-là. Puis j’ai entendu quelqu’un parler de chorale à une fête, il m’a donné les coordonnées des Chœurs Brasseur pour venir essayer. J'ai trouvé qu’il y a vraiment un bon niveau, le travail est important sur la voix, sur les partitions aussi.
J'ai été bien accueilli, à la première répétition Antoine m'a laissé m’intégrer dans les basses et m'a écouté pour voir dans quel registre j'étais - j'ai appris que j'étais basse 1. C'est bien qu'il y ait huit registres, c'est intéressant pour le travail, ça permet une meilleure définition du chant.
En arrivant, j’étais un peu impressionné par le niveau, il y a une partie des choristes qui connaissent les œuvres depuis longtemps, et certaines partitions sont imposantes. J’ai trouvé le Lobgesang de Mendelssohn difficile, les motets de Duruflé plus faciles.
Pourquoi j’aime chanter ? Tout gamin, je faisais déjà partie d'une chorale.  Ça m'est resté, j'ai besoin de m'exprimer par la voix aussi. J'ai plaisir à entendre les autres chanter également. Je peins, la peinture est un travail solitaire, j'aime ça aussi mais j'aime le contact humain, la chorale est bien pour cela, c’est un travail collectif. J'aime bien aussi chanter de la variété, des chants traditionnels où le corps bouge aussi avec la voix... J'aime pratiquement tout, du moment que c'est beau et harmonieux. »

 

Anne, alto
«  Je connaissais Antoine car je faisais partie d’un chœur qui avait fait des concerts en collaboration avec les Chœurs Brasseur. Je voulais changer, je suis venue écouter les Chœurs Brasseur au concert à l’INJA en mars 2017. J’ai trouvé que c’était un bon chœur, avec un très bon chef. J’ai commencé en juin. Pendant l’été, j’ai travaillé le programme pour la Suisse car je voulais absolument faire cette tournée !
Le voyage en Suisse était un moment fort de l’année. Il m’a permis de bien m’intégrer en faisant mieux connaissance avec les autres choristes. Tout est bien organisé, je suis admirative de toutes les personnes qui travaillent à l’organisation chez Brasseur !
Mon compositeur préféré ? J’aime beaucoup Mendelssohn. J’ai été déçue de ne pas pouvoir chanter le Lobgesang, mais je n’avais pas eu assez de temps pour le travailler…
J’aime chanter en chœur, mais pas toute seule. J’aime partager la belle musique. On éprouve de belles émotions, on vit des moments très forts. »

 

Nicole, soprano
« Je cherchais une chorale près de chez moi, et j’avais déjà chanté avec Antoine auparavant, et avec Germana (notre pianiste). J’apprécie la direction d’Antoine, sa musicalité. Il nous tire, il est clair et simple, très professionnel.
Mon meilleur souvenir de l’année ? Le concert du Stabat Mater de Dvorak à Saint Marcel. Ma famille était venue m’écouter. Le Stabat Mater a été une découverte pour moi, c’était super. J’ai trouvé le Lobgesang de Mendelssohn plus difficile, pour moi c’était impossible à chanter, il y a trop de changements de tonalités.
J’aime bien chanter avec les autres : je trouve que c’est un challenge d’arriver à chanter avec les autres. »

 

Martine, alto
« Je n’avais jamais fait partie d’une chorale, mais j’ai toujours aimé chanter. Je faisais un peu de chant lyrique quand j’étais jeune. Chanter dans un chœur me faisait envie, j’ai connu les Chœurs Brasseur par Colin (notre Président d’honneur).
C’était un peu dur au début, mais j’ai travaillé, et maintenant je me sens bien. Je suis contente de chanter, d’apprendre de nouvelles œuvres, de faire des concerts. Je vais de découverte en découverte ! »

 

Yoneko, soprano

« J'avais entendu parler des Chœurs Brasseur, et l'un des choristes m'a proposé de venir les rejoindre. J'étais attirée par l'histoire du chœur, sa longue existence, et le fait que ce soit un chœur mixte.

Ce qui m'a décidée à m'inscrire ? Le chef m'a plu par sa rapidité et son exigence, et le choeur aussi. Et aussi le fait que les répétitions soient près de chez moi.

Mon meilleur souvenir de l'année ? Tous les concerts, mais personnellement j'aimais bien le Stabat mater de Dvorak, cette œuvre a été une révélation pour moi. Cette année, j'ai trouvé la Neuvième Symphonie de Beethoven plus difficile à chanter, et aussi regretté mon manque de temps pour la révision personnelle. Dans le chœur, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance à la fois engagée et amicale, et la très bonne organisation : sans ces deux éléments, je ne serais pas restée.

J'ai toujours chanté dans une chorale, mixte ou non, depuis mon adolescence, mais j'ai arrêté complètement de 1993 à 2012 à cause de mon travail. Avant cela, j'ai joué du piano jusqu'à l'âge de 12 ans, et j'ai aussi essayé la balalaïka ! Mes compositeurs préférés sont Delibes, Mendelssohn, Schubert, Bach, Durante, Vivaldi, Allegri... J'aime chanter en chorale pour sentir l'harmonie, et tout simplement parce que c'est joyeux. C'est aussi pour maintenir une bonne santé physique et mentale ! »

 

Madeleine, alto
« J’avais envie de chanter. J’avais fait de la guitare classique avant, mais je n’avais jamais chanté. J’ai cherché sur Internet un chœur avec un répertoire classique, et c’est comme cela que j’ai découvert les Chœurs Brasseur ! Je suis allée écouter la répétition de la Messe Schubert en octobre, et j’ai trouvé que c’était beau, que le chœur chantait bien.
Mon meilleur souvenir de l’année ? Le concert de la 9ème Symphonie de Beethoven. C’était difficile, j’ai beaucoup galéré au début, mais j’étais contente du concert. C’était mon tout premier concert !
Je prends des cours avec Vincent (notre préparateur vocal), et j’étais très contente de découvrir le chœur cette année.
Mon compositeur préféré ? Il y en a beaucoup : Mozart, Schubert, Brahms, Bach... »

 

Xavier, basse
« Je chantais déjà dans un chœur et je souhaitais changer. J’ai regardé sur internet, j’ai sélectionné deux chœurs et le Chœur Elisabeth Brasseur correspondait plus à ce que je souhaitais. J’aime bien les chœurs qui ont un peu d’ampleur.
Je suis venu à une répétition en septembre, ça m’a bien plu. Je me suis senti bien dès la première fois. Je suis basse 2 ce qui est peu fréquent. Il y a un pupitre de basse 2 homogène, ça me fait plaisir de ne pas être isolé dans les graves. Avant j’étais le seul...
J’adore chanter notamment en public. Mon meilleur souvenir de l’année : le dernier mouvement du Stabat Mater de Dvorak car il était vraiment très bien lors du concert, avec beaucoup d’enthousiasme et d’intériorité. C’est une fugue difficile, à la répétition générale ce n’était pas complètement réussi. On a eu une réaction collective pour bien réussir pendant le concert.
Mes compositeurs préférés ? J’aime beaucoup la musique baroque, Haendel, Vivaldi, Bach, et la musique classique jusqu’à la période romantique. »

 

Lubica, soprano
« Je chantais dans une autre chorale depuis 3 ans, quand j’ai rencontré Dominique, une soprane des Chœurs Brasseur, à un chœur d’été. Je suis venue à la première répétition en septembre, et j’ai été intégrée dans les sopranes 1, ça m’a fait plaisir et ça m’a encouragée. Je continue de chanter dans l’autre chorale aussi, les programmes sont complémentaires.
Peu après mon arrivée, il y a eu le voyage en Suisse, où l’on a chanté la Messe de Schubert. Tout de suite j'étais dans le bain, le voyage m'a permis de m'intégrer rapidement. Les répétitions du samedi avec repas partagé m’ont permis aussi de faire mieux connaissance avec les autres choristes.
Mon meilleur souvenir de l’année ? Le concert du Stabat Mater de Dvorak : il y avait beaucoup de monde, Sophie (qui nous dirigeait pour ce concert) était très chaleureuse. L'église était moderne mais le public était disposé autour de nous, c'est comme si on était tous ensemble. Et il y a des tonalités slaves qui me rappellent mon enfance. J’ai aussi beaucoup aimé le Lobgesang de Mendelssohn avec Léonard (qui nous dirigeait pour ce concert), car on a chanté une partie de soliste avec trois autres sopranes, c'était un challenge et ça m'a fait plaisir qu'on me le propose. Le plus difficile à chanter ? La 9ème Symphonie de Beethoven : j’ai beaucoup aimé participer au concert, c’était très exaltant, l’orchestre jouait très bien, mais c’était difficile, surtout pour les sopranes.
Ce que j’aime chez les Chœurs Elisabeth Brasseur ? Antoine est très motivant, son travail est précis. Et je trouve très enrichissant également d'inviter d'autres chefs de chœurs : en une année on a eu 3 autres chefs. J’aime beaucoup le programme, je ne connaissais aucune œuvre, c’est motivant. Et il y a une bonne ambiance, il y a des personnes qui sont impliquées dans l’organisation, tout est bien organisé.
Mes compositeurs préférés ? C’est très banal mais j’adore Mozart et Beethoven. Mais j’ai aussi adoré Dvorak, le Messie de Haendel… Tout ce que je découvre me plaît.
J’ai été éduquée en Europe centrale, la musique était obligatoire à l’école, je chantais, je jouais de la guitare avec mes amis… Pour moi, c'est exaltant de chanter : quand les voix se mêlent ensemble, c'est tellement beau que c'est impressionnant, on se rend compte des harmonies qu'a créées le compositeur, je suis en admiration devant ce qui a été écrit. J'aime beaucoup chanter pour les gens, quand tu aimes chanter toi-même, tu communiques ce plaisir aux gens. J’aime beaucoup aussi les endroits où l’on donne nos concerts, les églises, je trouve que le chant a une dimension très spirituelle. Et j'ai rencontré des gens supers dans les chorales, je me suis fait des amis. »