Etre choriste chez nous, c’est un engagement, une passion, mais c’est aussi participer à une communauté exceptionnelle.
Certains choristes nous rejoignent pour quelques saisons, d’autres sont là depuis plus de 20 ans. Chacun amène à sa façon une pierre à l’édifice, et contribue à faire perdurer le magnifique patrimoine laissé par Elisabeth Brasseur.
Découvrir nos pupitres, c’est déjà commencer à partager la magie du chant des Choeurs Elisabeth Brasseur. Nos choristes, nos préparateurs vocaux, notre accompagnateur et notre chef, vous attendent pour vous accompagner tout au long de l’année, partager des moments de vie en musique.
Les chœurs Elisabeth Brasseur se réunissent tous les lundis soirs de la saison (septembre à juin) de 19h00 à 22h00 dans une salle adaptée du 17ème arrondissement, près du métro La Fourche (ligne 13). En plus des lundis, un samedi par mois est prévu pour l’approfondissement technique des œuvres en cours.
Pour plus de renseignements, pour participer à nos sessions portes-ouvertes, contactez-nous !
Danseur et pianiste, Clément Rataud est le premier artiste à réussir le concours d’entrée au CNSMD de Paris dans ces deux disciplines. Il est le seul étudiant à obtenir ses deux diplômes de master en danse et en piano dans cette école supérieure. 1er prix Bellan, 2ème prix virtuosité Claude Khan ainsi que 1er prix des Joutes Supérieures des Adhémars, il est lauréat d'une dizaine de concours en France. Il défend avec beaucoup de ferveur le répertoire romantique de Schumann, Rachmaninov, Chopin et Liszt grâce aux conseils de pianistes renommés tels qu’Hortense CARTIER-BRESSON, Elena ROZANOVA, Olivier CAZAL et Nadine Wright. Après un passage au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Rueil-Malmaison dans la classe d'accompagnement d'Angeline Pondepeyre, il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) avec mention très bien à l'unanimité. Il reçoit aussi un prix de Perfectionnement de Musique de Chambre à l'unanimité.
En tant que concertiste, Clément se produit à la salle Cortot, à Gaveau et à la Philharmonie de Paris avec le trio Karã. Il a la chance d’être invité en solo autour d’un programme Brahms-Liszt au festival de la Roque d’Anthéron. En tant que danseur chorégraphe, il crée une pièce sur la musique de Rhapsody in Blue de Gershwin avec quatorze danseurs et un orchestre au théâtre de l’échangeur . Sa double personnalité artistique l’amène à de nombreux projets transversaux entre la musique et la danse. C'est pourquoi il n'hésite pas au sein d'un même concert à traverser la frontière entre ces deux talents. Retrouvez-le sur Facebook et Instagram !
Enfant, il pratique le violon et découvre au sein de la maîtrise Mikrokosmos la musique ancienne et la musique contemporaine. Il garde aujourd'hui pour ces deux répertoires une affinité toute particulière.
Ses études supérieures achevées, il reprend le chant choral sur Orléans et intègre le conservatoire en tant que baryton dans la classe de Corinne Sertillanges qui explore sa tessiture et lui fait découvrir sa voix de contre-ténor ainsi que le répertoire de musique baroque qui s'y associe.
Quelques années plus tard, il réauditionnera en tant qu'alto auprès du Choeur Mikrokosmos, devenu depuis un ensemble vocal composé de jeunes chanteurs venant de la France entière avec qui il fera trois saisons de concerts dans des créations mêlant art visuel et chant choral contemporain a capella.
Maintenant sur Paris, il continue le travail de sa voix avec Corinne Sertillanges et se joint à des formations vocales abordant aussi bien le répertoire classique, que contemporain, ou encore les musiques actuelles a capella. Il se découvre en même temps une passion pour le coaching vocal qui lui permet non seulement de retransmettre sa connaissance de la technique, mais également de modeler, de façonner ce matériau extraordinaire qu'est la voix pour faire naître le son.
Récemment, il rejoint la troupe des Joyaux de la couronne avec lesquels il participe à la création pour 2014 d'un nouveau spectacle mêlant airs classiques et théâtre, et mettant en scène avec beaucoup d'humour une formation de cinq chanteurs solistes et d'un pianiste.