Direction Jean-Pierre Lo Ré
Chœur Français d'Oratorio, Chœurs Elisabeth Brasseur, Chœurs de Cernay-la-Ville & des Indépendants
Orchestre Français d'Oratorio
Caroline Glory - violoncelle solo
Tatiana Probst - soprano
Daïa Durimel - mezzo
Patrick Garayt - tenor
Jean-Gabriel Saint-Martin - baryton
Sotiris Kyriazopoulos - violon solo
Gabriel Fauré : Elégie pour violoncelle et orchestre – Pavane pour chœur et orchestre
Jean Françaix : Apocalypse selon Saint Jean pour 4 solistes, chœur et deux orchestres
L’Apocalypse selon Saint Jean (1939) de Jean Françaix est un oratorio fantastique rarement donné en concert. Deux orchestres accompagnent le chant des quatre solistes et du chœur à huit voix : un orchestre « céleste » aux sonorités séraphiques et un orchestre « infernal » aux instruments inhabituels pour un orchestre classique comme la guitare électrique ou l’accordéon. L’orchestration inventive et audacieuse de Jean Françaix (1912-1997), allant du chant grégorien au jazz, magnifie la forte charge symbolique du texte de Saint Jean.
Trois chœurs ont été réunis pour l’occasion, auxquels s’ajoutent les orchestres et les solistes : au total 200 musiciens pour présenter cette œuvre contemporaine extraordinaire à découvrir !
Elégie pour violoncelle et orchestre (1883) et Pavane pour chœur et orchestre (1887), deux pièces bien connues de Gabriel Fauré (1845-1924) dont on célèbre le centenaire de la mort, complètent ce programme.
Vendredi 31 mai 2024, 21h
Samedi 1er juin 2024, 21h
Eglise de la Trinité
Place d'Estienne d'Orves, 75009 Paris
Métro Trinité (ligne 12)
Ouverture des portes : 20h30 - Durée du concert environ 1h 30’.
Tarifs :
1ère catégorie : 40 €
2ème catégorie : 30 €
3ème catégorie : 20 €
Placement libre.
Billets en vente : Fnac - Ticketmaster - HelloAsso - Billetweb - BilletReduc...
Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chœurs Elisabeth Brasseur
Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage (Cannes)
Ensemble Instrumental Farrenc
Marion Vergez-Pascal - mezzo-soprano
Jean-Gabriel Saint-Martin - baryton
Antoine Sébillotte - direction
Gabriel Fauré : Requiem
Stephan Nicolay : Vulgaris Fabula (création)
D’inspiration différente, ces deux partitions partagent la même élégance raffinée de la musique française.
A la différence d’autres Requiem qui contiennent des moments tragiques ou douloureux, le "Requiem" de Gabriel Fauré propose une vision lumineuse et apaisée de la mort dans une atmosphère recueillie et confiante dans le divin. L’auteur lui-même disait de son Requiem : «….peut-être ai-je aussi, d'instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose ». Cette œuvre considérée comme un des chefs d’œuvre de Fauré contient des parties telles que le In Paradisum, l’Agnus Dei ou le Libera me classées parmi les plus belles et les plus émouvantes de la musique chorale occidentale. Moins démonstrative et théâtrale que d’autres messes des morts, cette œuvre nous entraîne progressivement vers une émotion intérieure, sensible, contenue mais profonde.
La seconde œuvre "Vulgaris Fabula" a été spécialement composée par Stéphan Nicolay, jeune compositeur contemporain, pour célébrer le centième anniversaire de la création des Chœurs Elisabeth Brasseur. En effet, le chœur, créé en 1920, devait fêter ce 100ème anniversaire lors d'un concert en 2020 avec une création originale. Les circonstances épidémiques et sanitaires nous ont contraints à reporter ce projet. Comme l’indique son titre, l’œuvre propose un conte profane inspiré d’un écrit médiéval. Il s’agit de l’histoire d’un cygne qui affronte les éléments pour traverser la mer, partie chantée par le baryton solo. En parallèle, le chœur conte l’histoire d’une personne qui traverse les tourments de l’amour. Il s’agit d’une musique sophistiquée malgré une apparence simple. L’œuvre propose par instant des accords surprenant l’oreille, mais les arrangements des voix du chœur, la ligne mélodique du baryton et l’accompagnement orchestral produisent des harmonies heureuses et même jubilatoires.
Pour le concert du 10 novembre nous serons rejoints par le chœur de Notre Dame de Bon Voyage que dirige à Cannes Stephan Nicolay. Les deux chœurs seront dirigés par Antoine Sebillotte, chef du Chœur Brasseur.
Dimanche 10 novembre 2024, 15h30
Eglise Saint Michel des Batignolles
1, place Saint Jean - Paris XVIIème
Métro La Fourche (ligne 13)
Tarifs :
1ère catégorie : 30 €
2ème catégorie : 20 €
Placement libre
Accéder à la billetterie en ligne
Billets en vente auprès des choristes Brasseur à un tarif préférentiel (cat 1 : 25 €, cat 2 : 15 €) jusqu'au 9 novembre.
Rossini - Petite Messe Solennelle
Dimanche 28 janvier 2024
Oratoire du Louvre - Paris Ier
Chœurs Elisabeth Brasseur
Piano : Clément Rataud
Accordéon : Elisa Chartier
Direction : Antoine Sébillotte
Soprano : Sabine Revault d'Allonnes
Alto : Daïa Durimel
Ténor : René Covarrubias
Baryton : Jean-Louis Serre
Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini (1792 - 1868)
Dimanche 28 janvier 2024, 16h30
Oratoire du Louvre
145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Métro Louvre-Rivoli (ligne 1)
Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne
Tarifs :
Pré-vente (billetterie en ligne) : 20€
Plein tarif (vente sur place le jour du concert) : 25€
Etudiants : 10€
La « Petite Messe solennelle » de 1863 est, aux côtés du « Stabat Mater », la composition sacrée la plus importante de Rossini. C’est une œuvre de circonstance, écrite pour la bénédiction de la chapelle privée d'un noble parisien fortuné, le comte Alexis Pillet-Will, dédiée à son épouse Louise.
Retiré dans sa maison de campagne de Passy, Rossini ne compose plus depuis 34 ans. Grand paresseux devant l’Éternel, il préfère inviter ses amis à sa table, réputée pour être bonne. Néanmoins, Rossini écrit la Petite Messe à 71 ans.
A la demande du comte, il l’écrit pour un orchestre réduit, car elle sera produite dans un salon : deux pianos et harmonium, un chœur et 4 solistes. Cette réduction en fait une œuvre intimiste.
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »
La Petite Messe ne sera plus exécutée du vivant du compositeur. En 1867, ce dernier l’orchestrera pour un effectif plus important, version qui ne sera interprétée qu’après sa mort en 1869, au Théâtre Italien de Paris.
Le 28 janvier 2024, nous conserverons le caractère intimiste de l’œuvre avec un orchestre constitué d’un piano et d’un accordéon.
Dans les sept parties qui composent l’œuvre, Rossini déploie sa virtuosité rythmique et nous offre des styles musicaux et des couleurs sonores différentes : marche du Kyrie la plupart du temps sotto voce oppressant, des polyphonies à la Palestrina dans le Christe et le Sanctus écrits a capella, des fugues rappelant Bach dans le joyeux Cum Sancto Spiritu du Gloria, et le Et vitam venturi après le grave et mélancolique Et resurrexit.
Les parties réservées aux solistes, Laudamus, Domine Deus, Qui tollis, Quoniam, Crucifixus évoquent le bel canto avec parfois des sonorités opératiques, sans rien enlever des sentiments glorieux, tragique ou réconfortant comme dans le O salutaris hostia.
L’Offertorium pour instruments seuls entre la fugue du Credo et le Sanctus invite à la majesté.
La Petite Messe se termine par un Agnus Dei majestueux et recueilli.
Comme l’a dit Rossini s’adressant à Dieu, après la création de la Petite Messe, un peu de cœur. Beaucoup de cœur pouvons-nous dire.
Mireille Grizzo, alto du Chœur Brasseur
Chœurs Elisabeth Brasseur
Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage (Cannes)
Orchestre Symphonique Lux Tenebris
Jean-Gabriel Saint-Martin - baryton
Stéphan Nicolay - direction
Gabriel Fauré : Requiem
Stephan Nicolay : Vulgaris Fabula (création)
D’inspiration différente, ces deux partitions partagent la même élégance raffinée de la musique française.
A la différence d’autres Requiem qui contiennent des moments tragiques ou douloureux, le "Requiem" de Gabriel Fauré propose une vision lumineuse et apaisée de la mort dans une atmosphère recueillie et confiante dans le divin. L’auteur lui-même disait de son Requiem : «….peut-être ai-je aussi, d'instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrement ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose ». Cette œuvre considérée comme un des chefs d’œuvre de Fauré contient des parties telles que le In Paradisum, l’Agnus Dei ou le Libera me classées parmi les plus belles et les plus émouvantes de la musique chorale occidentale. Moins démonstrative et théâtrale que d’autres messes des morts, cette œuvre nous entraîne progressivement vers une émotion intérieure, sensible, contenue mais profonde.
La seconde œuvre "Vulgaris Fabula" a été spécialement composée par Stéphan Nicolay, jeune compositeur contemporain, pour célébrer le centième anniversaire de la création des Chœurs Elisabeth Brasseur. En effet, le chœur, créé en 1920, devait fêter ce 100ème anniversaire lors d'un concert en 2020 avec une création originale. Les circonstances épidémiques et sanitaires nous ont contraints à reporter ce projet. Comme l’indique son titre, l’œuvre propose un conte profane inspiré d’un écrit médiéval. Il s’agit de l’histoire d’un cygne qui affronte les éléments pour traverser la mer, partie chantée par le baryton solo. En parallèle, le chœur conte l’histoire d’une personne qui traverse les tourments de l’amour. Il s’agit d’une musique sophistiquée malgré une apparence simple. L’œuvre propose par instant des accords surprenant l’oreille, mais les arrangements des voix du chœur, la ligne mélodique du baryton et l’accompagnement orchestral produisent des harmonies heureuses et même jubilatoires.
A l'occasion du 125ème anniversaire du Chœur Notre-Dame de Bon Voyage, ce concert du 3 novembre réunit les deux choeurs à Cannes, ces deux pièces ayant une valeur symbolique pour l’événement :
Un Hommage : Le Requiem de Gabriel Fauré fut donné en 1921 par le Chœur de Notre-Dame de Bon Voyage, en présence d'André Messager et de Gabriel Fauré lui-même, en cette même église.
Une Création : Vulgaris Fabula du Chef de chœur et compositeur Stéphan Nicolay qui inscrit ainsi le chœur dans sa contemporanéité.
Le chef de chœur depuis 1998, Stéphan Nicolay, a collaboré avec l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Turin, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes. Il a été programmé avec son ensemble Alicantus au MIDEM 24.
Dimanche 3 novembre 2024, 15h30
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
2 rue Notre-Dame (face au Palais des Festivals), 06400 Cannes
Participation aux frais :
20 €
Moins de 25 ans : 5 €
Moins de 16 ans : gratuit
Vendredi 16 juin 2023 à 20h30
Concert Kaléidoscope
Temple de Pentemont - Paris VIIème
Chœurs Elisabeth Brasseur
Direction : Antoine Sébillotte
Piano : Clément Rataud
Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de la Messe du Couronnement - Credo
César Franck : Les Sept Paroles du Christ en Croix - Première Parole et Cinquième Parole
Georg Friedrich Haendel : extraits de Israël en Egypte - n° 3 When The Ear Heard Him - n°5 The Righteous Shall Be Had In Everlasting Remembrance
Francis Poulenc : Litanies à la Vierge Noire - Quatre Petites Prières de Saint François d'Assises - extraits du Stabat Mater - Stabat Mater Dolorosa et Cujus Animam Gementem
Carlos Guastavino : extraits des Indianas - Gala del Dia - Quien Fuera Como El Jazmin - Chanarcito, Chanarcito
Chopin : Ballade n°1 en sol mineur, op. 23
Liszt : La Campanella
Vendredi 16 juin 2023, 20h30
Temple de Pentemont
106 rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro Solferino (ligne 12)
Entrée gratuite, libre participation