Soprano - Saskia Salembier
Contre-ténor (alto) - Cécil Gallois
Ténor - Xavier Mauconduit
Basse - Olivier Dejean
Direction - Antoine Sébillote
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Dès l’âge de 12 ans, Haendel manifeste sa vocation musicale et devient l’élève favori de l’organiste Zachow auprès duquel il acquiert une formation musicale poussée. Il pratique avec aisance le clavecin, l’orgue, le violon, le hautbois et peut-être même le violoncelle.
À 17 ans il commence sa carrière de compositeur prolixe à la cathédrale de Halle. Avec le temps ce sont des opéras qu’il produit, d’abord en Italie. Puis il exerce successivement à Hanovre et en Angleterre où il est soutenu par les souverains d’alors.
En même temps qu’il compose, il dirige des théâtres, dont la première Royal Academy of Music en 1720 et recrute les solistes de ses opéras. Mais les affrontements incessants qu’il rencontre comme directeur de théâtre et imprésario ainsi que son travail de chef d’orchestre et de compositeur l’épuisent. « Il ne pouvait ni marcher, ni écrire, ni faire résonner la moindre touche avec sa main droite. Il ne pouvait plus parler » écrit Stefan Zweig. Cependant Haendel est un colosse, une vraie force de la nature. Aussi se remet-il sur pied au bout de six mois aux eaux d’Aix-la-Chapelle. De retour en Angleterre, l’hostilité du public anglais aux opéras de style italien, ainsi que le coût des productions qui conduisent à la ruine de son théâtre, lui font abandonner la composition des opéras en 1741. Il traverse alors une période de désespoir, vainement apaisé par l’alcool, qui paralyse sa créativité.
C’est le 21 août, au retour d’une errance nocturne dans les rues de Londres, qu’il trouve la proposition de son ami poète Charles Jennens. Ce dernier lui demande d’écrire un oratorio à partir du livret qu’il a déposé. D’abord indifférent à la lecture du texte, il se laisse emporter par la ferveur des mots inspirés de la Bible. Un mois plus tard, il a retrouvé sa force créatrice et compose avec exaltation Le Messie, Un oratorio pour le temps de Pâques, en 21 jours et nuits.
L’œuvre est donnée pour la première fois devant 700 spectateurs, le 13 avril 1742 au Temple Bar de Dublin au profit de trois institutions de charité. C’est un triomphe.
Cette œuvre magistrale, qui, pour longtemps, a désigné la musique de Haendel, lui vaudra l’admiration de Mozart et de Beethoven. Elle intègre les formes musicales, que le musicien a retiré de ses contacts et de ses voyages et les restitue dans une magnifique simplicité et un équilibre de chaque pièce (sens du contrepoint, sensibilité pour les couleurs et les sonorités, audaces rythmiques, élégance et ingéniosité, génie de la mélodie, etc.).
Haendel la dirigera 36 fois au cours de sa vie, au profit de « charities » et régulièrement pour le Foundling Hospital, tout en la modifiant en fonction de son public.
De nos jours, Le Messie est régulièrement interprété à Noël de par le monde.
Mireille Grizzo
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