Ne croyez pas, il s'en est passé des choses dans les Choeurs Brasseur ces 3 dernières années ! La covid n'arrête pas le choriste ! ;-)
Entre répétitions Zoom par pupitres et travail vocal avec notre préparateur Vincent pendant les confinements, répétitions dans notre salle habituelle par petits groupes (avec masques, pass sanitaire, distances de précautions...) Entre concerts préparés, travaillés, attendus, repoussés... Pour revenir en 2021-2022 à une saison un peu plus normale avec enfin des VRAIES répétitions et des CONCERTS... nous avons bien travaillé !
Et nous avons accueilli pendant ces derniers mois plusieurs nouveux choristes, que nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui :
Certains de nos nouveaux choristes ont posé pour cette photo-souvenir lors de notre pot de fin d'année : Laure, Alexandre, Hélène et Quy.
Quel plaisir de retrouver cette année notre traditionnel Week-end Brasseur !
Quel plaisir de retrouver ce magnifique Domaine Saint-Georges, au coeur du village d'Etourvy, dans l'Aube : son gîte accueillant, son cadre enchanteur, sa région vallonnée et "pétillante"...
Et quel plaisir de se retrouver pour partager des moments de convialité, de rires, de gourmandise... et de chant bien sûr !
Grâce aux talents d'organisatrice de Véronique (ténor), ce week-end fut encore une belle réussite : départ vendredi 1er avril du Père-Lachaise, d'où notre chauffeur nous a conduits (sous quelques flocons de neige... et non sans quelques aléas de circulation) vers cette belle région de Champagne.
A notre arrivée, nous avons savouré un déjeuner partagé (bien mérité) grâce aux talents culinaires de chacune et chacun, et nous voilà partis pour quelques heures de répétition très attendues. Eh oui, notre concert Haendel approche à grands pas et nous avons un Israel en Egypte à travailler ! Certains étaient déjà impatients de chanter dans le car, d'ailleurs...
Sous la baguette (et le piano) d'Antoine, notre chef, et avec les conseils de Vincent, notre préparateur vocal, nous avons mis à profit ce week-end pour avancer, progresser, décortiquer, détailler, prendre de l'assurance sur chacun des morceaux... en attaquant la partition à rebours le vendredi et le samedi, pour terminer sur un filage de l'oeuvre dimanche matin.
Vous êtes peut-être impatients de faire leur connaissance ? Nous sommes heureux de vous présenter les nouveaux choristes Elisabeth Brasseur ! Après leur première année « Brasseurienne », ils nous racontent ce qui leur a donné envie de nous rejoindre, ce qu’ils ont aimé cette année, et nous dévoilent leurs préférences musicales.
Magnificat de Bach - Lumières de Loussier
Jeudi 23 mai 2019 Eglise Saint-Marcel - Paris XIIIème "Bach-Loussier", ce fut pour cette saison 2018-2019 le concert du baroque, du jazz et du swing ! Une soirée pleine d'énergie et d'émotions.
|
Il était 8h30 ce vendredi 17 mai !
Nous partîmes seulets vers notre rendez-vous et nous fûmes 50 à monter dans le car.
Après une heure de vagabondage pour sortir de Paris, nous arrivâmes à midi à Etourvy au Domaine de Saint-Georges transformé en gîte communal, avec son sentier pédagogique, sa variété de pommiers et une source protégée.
Situé sur un des chemins de Saint-Jacques, il donne accès à un paysage de collines et vallons embellis du printemps et plus loin aux étendues de vignobles.
Dvořák - Messe en Ré
Jeudi 31 janvier 2019 Cathédrale Notre-Dame du Liban - Paris Vème Quelques photos-souvenirs de la Messe en Ré de Dvořák, avec le Quintette Anacrouse, sous la direction de Sophie Boucheron : Un concert fort en émotion, beau résultat d'un travail très enrichissant avec Antoine et Sophie. Bref, au soir du 31 janvier, des choristes heureux et des spectateurs "ravis d’écouter une œuvre rarement jouée, ravis d'écouter le chœur avec des passages d’une rare intensité – voire tendresse". |
Requiem de Fauré
23 septembre 2018 Eglise de la Madeleine (Paris) Retour en images sur une belle coopération avec nos amis de l'ensemble vocal japonais Club Tourism Choir, pour un Requiem de Fauré mémorable en l'église de la Madeleine.
|
Nous sommes fiers de vous présenter la promotion 2017-2018 des nouveaux choristes Brasseur ! Pourquoi ont-ils eu envie de nous rejoindre ? Quel est leur meilleur souvenir de cette année ? Qu’est-ce qui leur donne envie de revenir ? Et surtout, pourquoi aiment-ils tant chanter ?
Symphonie "Lobgesang" de Mendelssohn
9&10 juin 2018 Eglise Saint-Léon (Paris) La symphonie-cantate "Lobgesang" de Mendelssohn en photos, vue par les choristes :
Le concert va commencer... les musiciens et le public sont prêts !
Les choristes se concentrent, assis dans le fond du choeur pendant les premiers mouvements instrumentaux...
|
Les origines du Stabat Mater
Le Stabat Mater est un texte qui a inspiré d’innombrables compositeurs. De Josquin des Prés, Palestrina à Arvo Part et Philippe Hersant en passant par Pergolèse, Vivaldi, Haydn , Rossini, Schubert, Penderecki, Poulenc pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus connus. Selon un site [1] fondé par un mélomane néerlandais, Hans, qui a collectionné les enregistrements de Stabat Mater et en possédait 211, on compterait plus de 600 musiciens qui ont composé sur ce texte.
Le Stabat Mater [2] n’est pas directement issu des Ecritures mais est une séquence composée au treizième siècle en forme de poème latin. Ce texte a été attribué à différents auteurs : au pape Innocent III (1160-1216) ou au franciscain italien Jacopone da Todi (1228-1306 [3]) le plus souvent cité, ou encore à saint Bonaventure (mort en 1274). Certaines sources mentionnent aussi les papes Grégoire et Jean XII ou Bernard de Clairvaux (mort en 1135). Elle fait partie de la liturgie des heures de la fête de Notre-Dame des Douleurs (15 septembre) ...
Messe de Schubert D678
Octobre 2017 Temple de Payerne (Suisse) Retour en photos sur notre voyage en Suisse, à l'occasion du concert Schubert à Payerne, avec le Choeur Horizons :
|
Requiem de Verdi
Juin 2017 Cathédrale de Chartres La Madeleine |
Messe de Louis Vierne
Psaume 42 de Mendelssohn 23 mars 2017 INJA Voici quelques photos souvenirs de ce concert très émouvant, donné à l'Institut National des Jeunes aveugles. Quelle bien belle soirée que celle de ce jeudi 23 mars La messe de Vierne a fort bien sonné, avec de très jolies couleurs vocales. Le psaume 42 était magnifique: musicalité, énergie, émotion... Dans un lieu qui sonne merveilleusement, l'enthousiasme du public a prouvé le bonheur musical partagé. Le bis était "géant". Les Choeurs Elisabeth Brasseur ont particulièrement apprécié cette collaboration avec les choeurs de l'INJA, qu'ils espèrent renouveler très prochainement. |
Messie de Haendel
13 & 15 décembre 2016 Église Saint Etienne du Mont - Paris Vème Voici quelques photos souvenirs de nos deux derniers concerts de Décembre. Quel plaisir de chanter
ce messie durant la période de l'avent !
Le froid était là, mais l'émotion nous a réchauffée.
Nous retenons deux belles interprétations, dans un lieu magique.
|
Regardez cette majestueuse église de Saint Pierre de Dreux ! C'est par elle et avec elle que nous aurons suivi ce superbe week-end annuel de chant, car nous avons été invité cette année aux Dimanches Musicaux de Saint Pierre de Dreux.
Cette superbe église, a su préserver un magnifique patrimoine de vitraux, de gargouilles, et dégage une atmosphère qui lui est proprement féérique.
C'est en soi un monument à visiter, et si vous avez l'occasion d'y écouter le grand orgue, vous serez enchantés !
Cet article vous permettra de revivre notre week-end 2016, marqué par un nouveau lieu d'accueil "le Moulin XII", un lieu exceptionnel à deux pas de Paris, dans lequel nous aurons eu la chance de vivre les derniers vrais rayons de soleil de l'année visibles après 19h00.
C'est comme ça chez nous, on commence l'année en fanfare ! Et ce n'est pas pour nous déplaire.
Nous nous sommes donc réunis Dimanche au sein d'une belle délégation, pour participer au forum des associations de Paris 17ème.
Une petite surprise nous attendait sur France 2 ce matin, avec une interview d'Elsa Zylberstein et de Cyril Diederich, et puis bien sûr, quelques petits extraits musicaux de Jeanne au Bûcher !
Cliquez sur lire la suite pour accéder à la vidéo
Arthur Honegger fait partie des compositeurs majeurs du XXe siècle. De nationalité suisse, mais né au Havre et ayant essentiellement vécu à Paris, il est au croisement des influences françaises et germaniques. Membre du fameux Groupe des Six en compagnie de Louis Durey, Georges Auric, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Darius Milhaud, dans ses compositions il utilise les langages et les techniques musicales de son époque, avec un grand sens de l'architecture.
Souvent on nous demande comment se passent nos répétitions, dans quelles circonstances... dans quelle atmosphère... à combien de personnes... Dans l'imaginaire de tous, c'est ce grand ensemble, organisé par pupitre, devant un chef et une pianiste dont vous voyez la photo. Cet ensemble où on se lève pour chanter, on s'asseoit pour écouter... Mais ce serait vous mentir que d'affirmer que nos répétitions ne se limitent qu'à cela !
Pour tous les curieux et ceux qui veulent un peu se faire l'oreille à la musique d'Arthur Honegger !
Surtout connu pour ses compositions telles que les oratorio comme le Roi David, Jeanne au Bûcher, ou ses symphonies, Arthur Honegger a également beaucoup écrit pour le cinéma. On dénombre une cinquantaine d’œuvres, dont 23 entre 1934 et 1939 (1000 compositeurs de cinéma de Jean-François Houben).
Dès 1922, il écrit pour le film La Roue d’Abel Gance, une suite d’orchestre mondialement connue sous le nom de Pacific 2.3.1. Le rythme de la locomotive conjuguée à l’énergie de la musique crée une dynamique tout à fait emblématique de la modernité technique.
Chaque mois de la saison musicale, nous nous retrouvons un samedi, afin de travailler de manière plus approfondie les œuvres en cours.
La rentrée des fêtes ne signe pour autant pas la fin des festivités chez nous. Chaque année, nous nous réunissons en séance, grâce aux bons soins de notre chère Nicole. Nous avons partagé des galettes des rois qui auront généré de nombreuses couronnes !
Chers amis,
En cette veille de festivités, nous voulions vous faire revivre un moment privilégié du Chant des Rouleaux avec cet extrait " A zumer lid".
Un chant plein d'émotion, plein d'amour et d'espoir.
Notre concert du 17 Décembre se prépare bien ! Nous nous sommes réunis dans les locaux flambant neuf d'une école municipale d'Enghien les Bains de 14h30 à 17h30.
Paris (AFP) - L'oratorio "Le chant des rouleaux", composé à partir de témoignages de déportés griffonnés sur des bouts de papier à Auschwitz, sera donné pour la première fois à Paris à l'église Saint-Etienne-du-Mont le 15 décembre, selon un communiqué.
Interview d'Antoine Sebillotte (Chef des Chœurs Elisabeth Brasseur) sur IDFM Radio Enghien, le 2 Décembre 2015.
Comme chaque année, nous sommes présents sur le forum des associations du 17ème arrondissement de Paris. C’est l’occasion pour nous de nous montrer comme des acteurs vivants de la culture sur Paris, mais aussi de rencontrer de futurs nouveaux membres.
Cette année en plus de chanter et de faire la fête durant 2 jours dans un endroit exceptionnel, nous avons fêté un anniversaire très symbolique. Regardez bien l’image, oui : 95 ans ! Voici 95 ans que notre association existe et fait vivre le patrimoine musical des grands chœurs.