Vous êtes peut-être impatients de faire leur connaissance ? Nous sommes heureux de vous présenter les nouveaux choristes Elisabeth Brasseur ! Après leur première année « Brasseurienne », ils nous racontent ce qui leur a donné envie de nous rejoindre, ce qu’ils ont aimé cette année, et nous dévoilent leurs préférences musicales.
Frédérique, soprane, connaissait un peu notre chef Antoine pour avoir chanté parfois avec lui. Après avoir joué du piano de dès l’âge de 4 ans, puis 10-12 ans de chorale, dans le chœur de Francis Bardot, puis à Saint François de Sales et il y a longtemps à St Sulpice, elle a rejoint dans les Chœurs Brasseur son mari et des copains, qui lui avaient vanté les qualités d’Antoine (« son énergie incroyable, sa simplicité, sa musicalité, son charisme »), l’ambiance, les gens de la chorale qui leur plaisaient beaucoup. Et elle confirme, c’est exactement ce qui lui plaît dans le chœur après cette première année ! Son meilleur souvenir de l’année : le concert de la Messe en Ré de Dvorak à la Madeleine (notre dernier concert de la saison) car malgré l’acoustique de la Madeleine et le public c’est très satisfaisant de bien maitriser une œuvre et de se concentrer sur l’interprétation – et le week-end Brasseur bien sûr !
Frédérique aime beaucoup Dvorak, Vivaldi, Mendelssohn, Mozart pour son Requiem qui est un best sur sa play-list, et les grands airs d’opéra chantés par Pavarotti et Callas. Elle adore toutes les mélodies quelles qu’elles soient (classique, pop rock, musique de films) : « je fredonne tout le temps et mes années de piano m’ont fait découvrir tant de lignes mélodiques que j’adore en découvrir de nouvelles tout le temps. J’aime chanter, assez fort j’avoue !!, et être dans le son est enivrant. Comme je travaille chez moi seule j’ai You tube sur l’ordi du matin au soir. »
Gilles fait partie du pupitre des ténors chez Brasseur depuis septembre 2018 : une amie l’a incité à venir nous rejoindre, lui faisant l’éloge des principes de travail, et il y a trouvé un « accueil exceptionnel comme je l’avais rarement remarqué ! ». Gilles chante en effet depuis plus de 40 ans, dans plusieurs chœurs, dont deux ensembles vocaux, et dernièrement le chœur Colonne puis le chœur Symphonique d’Ile de France. Il regrette un peu les périodes d’ensembles vocaux où chaque voix par pupitre doit impérativement se fondre dans celles du pupitre… Dans les années 1980, il avait monté par plaisir un quatuor vocal. Jeune, il avait fait plusieurs années de violon et du chant choral.
Dès son arrivée, Gilles a apprécié le « sublime Requiem de Fauré », ses concerts préférés seraient le concert des Noëls, la Rhapsodie de Brahms et peut-être la messe de Dvorak mais « avec un sentiment d’insatisfaction car il nous manquait un petit mois pour être vraiment prêts… ». Quant à ses préférences musicales, Gilles aime « bien sûr » les Requiem de Mozart, de Brahms, Fauré, Duruflé, le superbe Dixit Dominus de Haendel « chanté quasiment par cœur en ensemble vocal », les romantiques Schubert, Brahms … chœurs d’hommes également, les œuvres de Gabriel Fauré, Poulenc…, les chœurs d’opéras – Verdi, Puccini, Bizet – la liturgie orthodoxe Slavonne, les grandes œuvres Russes… etc !
Maud, soprane, avait chanté dans des chorales et pratiqué le piano quand elle était enfant, et ce sont des amis choristes qui lui ont donné envie de rejoindre les Chœurs Brasseur cette année. Elle a beaucoup apprécié cette première année, qui lui a donné envie de recommencer l’année prochaine ! Elle apprécie particulièrement la direction du chef de chœur, dynamique, enthousiaste, plein d'humour, et sachant nous faire travailler les nuances et les subtilités des œuvres pour un résultat de qualité. Les choristes sont sympas, accueillants et surtout ont un bon niveau de chant.
Maud a une affection particulière pour le Requiem de Mozart, et certains opéras, et ça tombe bien, c'est au programme du Chœur pour 2019-2020 ! « J’ai toujours adoré chanter, c'est naturel, ça me détend. Et surtout chanter dans une chorale de bon niveau comme le chœur Brasseur, quand on maîtrise bien l'œuvre (en général juste avant un concert), crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, l'impression de créer du beau ! »
André, ténor, nous raconte son arrivée et son année chez Brasseur : ayant fait partie d’une chorale d’enfants, de jeunes et d’adultes depuis les années 1970, pour diverses raisons j’ai décidé de changer de groupe. J’avais fait la connaissance avec des choristes de Brasseur qui venaient en renfort pour de grandes œuvres et qui m’ont sollicité pour venir les rejoindre. La chorale Brasseur ayant un répertoire et une philosophie de vie similaire m’a paru la plus accessible. De plus la situation géographique du lieu de répétitions me convenait bien.
Je n’ai jamais joué d’un instrument et je n’en ai jamais exprimé le désir ; mon instrument vocal m’a toujours suffi. Chanter est un moyen d’expression à la fois personnel et collectif pour produire du beau et le faire partager au plus grand nombre en concert.
Pour cette première année, les concerts sont mon meilleur souvenir. Je retiens particulièrement l’ambiance à la fois sérieuse et détendue des répétitions sous la conduite d’Antoine. Mes œuvres préférées : cantates de Bach, messes de Mozart et Vierne et tant d’autres, Requiem de Brahms ou Fauré, pièces d’Opéra Mozart et Bizet… et bien d’autres.